L’histoire du reiki Usui

Mikao Usui était un prêtre-théologien japonais. Il dirigeait un séminaire chrétien à Kyoto à la fin du XIXème siècle. Un jour, ses étudiants lui demandèrent comment procédait Jésus Christ pour opérer ses guérisons. Afin de pouvoir répondre à cette question, il entreprit de longues recherches, qui le conduisirent à de vieux sutras bouddhistes rédigés en sanskrit et datant du Vème siècle avant Jésus Christ. En effet, Bouddha opérait le même genre de guérison. Un disciple du Bouddha avait donc pris des notes sur la manière d’opérer et ces textes contenaient des symboles, des clés techniques.

Mikao Usui

Mikao Usui avait alors tous les éléments en sa possession, mais il ne savait pas comment les utiliser. Il a effectué une retraite de 21 jours sur la montagne sacrée de Kuriyama, qui lui permit de vérifier l’efficacité des sutras. Il vit apparaître des bulles multicolores et s’aperçut que chacune renfermait un caractère doré en sanskrit. Il sut, depuis ce moment, comment utiliser les symboles. Le Dr Mikao Usui avait redécouvert un moyen ancestral de transmettre une énergie de guérison très puissante, qu’il appela Usui Reiki Ryoho.

De retour à Kyoto, il commença à opérer des guérisons, notamment chez les mendiants de la ville, mais il comprit rapidement qu’il ne pouvait endosser la charge de mener une vie saine et responsable à la place de ses patients.

La santé est une affaire personnelle; chacun doit agir pour se maintenir en aussi bonne santé que possible. Les choix que nous effectuons dans notre vie dépendent de nous-même, et des investissements que nous sommes prêts à faire pour réussir à vivre comme cela nous convient.

Un rétablissement physique n’est stable qu’accompagné d’un apaisement psychique et émotionnel. Chacun doit se prendre en charge au quotidien, accroître son énergie, d’où la formation des étudiants à l’auto-traitement, à l’utilisation des symboles, au contact par les mains.

Le corps du Dr Usui repose dans un temple de Kyoto.

Ses premiers élèves, qui ont permis, comme lui, la transmission de l’énergie Reiki à travers le monde, furent Chujiro Hayashi, Hawayo Takata, et Phyllis Lei Furumoto. Chujiro Hayashi fut son dernier élève: il a dirigé une clinique à Tokyo et élaboré des manipulations par le Reiki. Il a également écrit des rapports sur les effets du Reiki sur diverses maladies.

 

 

Hawayo Takata fut le 3ème grand Reiki Sensei (Maître). Tout d’abord soignée elle-même dans la clinique du Dr Hayashi, Mme Takata fut ensuite initiée au Reiki. De retour sur son île d’Hawaii, elle pratiqua le Reiki avec constance, puis initia à son tour 22 élèves, dont sa petite fille : Phyllis Lei Furumoto.

Mme Takata et sa petite fille ont créé respectivement l’American Reiki Association et la Reiki Alliance.

Avec le temps, d’autres associations se sont créées et beaucoup de Maîtres ont préféré rester indépendants. Le Reiki a subi beaucoup de changements, mais toutes les méthodes ont leurs spécificités et conviennent.

En occident, toutes les méthodes auxquelles on peut être initié proviennent des enseignements de Mme Takata.

Prendre RDV


Anne EL-KHECHEN :
4,8/5
– Calculé sur 48avis